languageالعربية

Poutine et Xi rêvent d’immortalité…

En marge du grand défilé militaire organisé à Pékin pour les 80 ans de la victoire de la Chine sur le Japon, Xi Jinping et Vladimir Poutine ont eu un échange pour le moins surprenant : la possibilité de vivre éternellement.

Captée par les caméras, leur conversation a débuté par une remarque de Xi Jinping : « Aujourd’hui, à 70 ans, on est encore un enfant », a-t-il lancé en marchant aux côtés de Poutine et de Kim Jong Un. Le président russe a aussitôt rebondi, évoquant les progrès de la biotechnologie, les transplantations d’organes et même la perspective d’une jeunesse éternelle. « Les gens pourraient un jour devenir immortels », a-t-il affirmé.

Xi Jinping a, de son côté, estimé que l’espérance de vie pourrait atteindre 150 ans au cours de ce siècle. Des propos confirmés ensuite par Poutine en conférence de presse.

Âgés tous deux de 72 ans, le dirigeant chinois et son homologue russe partagent non seulement une fascination pour la longévité, mais aussi une volonté commune de rester au sommet de leur pouvoir respectif. Aucun d’eux n’a encore désigné de successeur, et l’idée de l’éternité semble, pour l’heure, davantage s’appliquer à leurs mandats qu’à leur santé.